Buttes Chaumont : le parc le plus romantique de Paris !
- Margaux Damain
- 17 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2018

Paris, 16 octobre 2018.
Un soleil glorieux s’ouvrait à un ciel sans nuage. Le bleu du ciel était comme une bénédiction en ce mois d’octobre pour les parisiens habitués à des cieux sans lendemain, des cieux maudits de grisaille et de pluie. Paris souriait. C’est ce jour là qu’elle décida d’aller flâner au Parc des Buttes Chaumont pour admirer les couleurs chatoyantes de l’automne...
Je ne peux pas vous présenter la nature parisienne sans vous parler du Parc des Buttes Chaumont ! Situé dans le 19ème arrondissement, c’est un parc que je trouve très touchant et particulièrement agréable. Déjà parce que le parc a du relief ! ça paraît bête mais je dois avouer que l’homogénéité plate d’un Parc Monceau est, à mes yeux, moins séduisante que les lignes vallonnées des Buttes Chaumont. Le parc a cet avantage d’offrir une multitude de minis paysages et points de vue : des ruisseaux, un petit théâtre de marionnettes, un pont suspendu, un vendeur de barbes à papa et de crêpes chaudes, une vue panoramique sur la ville ou encore des allées protégées par des arbres généreux…
Elle aimait tant ce parc à la nature si généreuse...
C’est clairement un parc où il fait bon flâner. C'est aussi un des plus grands de la ville lumière ! Il offre donc de l’espace aux parisiens et aux touristes qui ont besoin d’un moment de tranquillité entre deux visites dans la capitale. Attention tout de même, dès que les jours s’allongent et se réchauffent au printemps, les pelouses peuvent vite être envahies à l’heure de l’apéro. Mais l’ambiance est toujours bon enfant ! Nappe à carreaux, airs de guitare et l’ambiance réconfortante des soirs de printemps...

Elle aimait tant ce parc à la nature si généreuse, ces arbres robustes et sinueux, ces allées tantôt ombragées tantôt lumineuses et ouvertes. Là, un jeune homme assis en tailleur se perd dans les pages d’un roman policier à l’ombre d’un arbre. Ici, une jeune femme s’est repliée dans une position de méditation, bercée par une légère brise qui anime les herbes folles. Puis son regard s’arrête un instant sur un groupe de jeunes venus se rafraîchir les pieds dans le lit d’un petit ruisseau. Tiens, voici qu’elle capte une scène qui l’émeut. Une scène toute simple : le vent balaye les feuilles mortes et un faisceau de lumière soudainement allume des reflets dans l’eau du lac alentour. Elle dégaine aussitôt l’appareil pour immortaliser l’instant de beauté qu’elle a découvert…
Au delà de la beauté du parc, les Buttes Chaumont abritent aussi quelques restaurants pour régaler vos papilles affamées ! Allez donc trinquer au Rosa Bonheur, déguster une belle assiette de fromages au Pavillon du Lac ou dévorer une délicieuse pizza au Pavillon Puebla.
Vous n’avez pas le temps de manger un bout car le bout de chou sollicite votre attention ? Aucun problème car les Buttes Chaumont réservent aussi des espaces pour les enfants. Entre les airs de jeux, le théâtre de marionnettes (si, si !) et la pêche aux canards en plastique, les bambins raffolent du parc !

Le Parc des Buttes Chaumont est selon moi un lieu parisien de premier choix pour tous les amoureux de la nature. C’est un espace qui, par ses contours vallonnés, est romantique et vous assurera une très agréable balade.
Vous souhaitez ajouter une touche d'insolite à votre balade parisienne ? Je vous invite à lire mon article sur le Cimetière du Père Lachaise ! Découvrez ce qui fait l'originalité de ce lieu tout aussi romantique...
Informations pratiques
Entrées : 1-7, rue Botzaris ; 2-6b, rue Manin ; 55, rue de Crimée et 42, avenue Simon-Bolivar.
Ouvert de 7h à 20h
Tarifs : gratuit
Le parc de notre ami Samy 😇 bel article, merci, j'irai peut-être un jour 😎