top of page

Cimetière du Père Lachaise : une balade mélancolique et insolite à Paris !

Dernière mise à jour : 7 nov. 2018


Cimetière du Père Lachaise à Paris

Assis confortablement sur un banc, il a le visage tourné vers la lumière pour se réchauffer au creux des derniers instants du soleil. Les feuilles mortes d’automne ont recouvert les allées pavées d’un drap de couleur orangée. Les arbres n’ont presque plus que des oripeaux. Qui aurait cru qu’il ferait si bon dans ce cimetière parisien ? Le jeune homme aime se perdre dans les quelques 43 hectares du parc funéraire à la recherche d’une stèle célèbre ou d’une tombe si bien cachée. Il croise la tombe monumentale toute embrassée d’un Oscar Wilde ou la muse mélancolique d’un Frédéric Chopin. Seul le regard ironique du corbeau est là pour lui rappeler qu’il est au milieu de sépultures. Les tombes font partie du paysage. Elles sont recouvertes parfois de lierre ou creusées par le temps comme les rides du visage. On dirait là les rochers d’un paysage millénaire…


Un parc funéraire intimiste...


Vous avez envie d’une balade dépaysante et tranquille à Paris ? Le Cimetière du Père Lachaise, situé dans le 20ème arrondissement, est un endroit que je vous recommande ! J’ai adoré ce parc dès ma première visite il y a quelques années. C’est surprenant de se balader dans un cimetière où l’on se sent vraiment bien. Loin de là l’image du cimetière paroissial insalubre ! Ici, la pancarte descriptive à l’entrée parle de “Parc paysager funéraire” créé au tout début du XIXème siècle. Si vous poursuivez la lecture, vous découvrez alors que le parc fait 43 hectares (tout de même) et qu’il rassemble plus de 4000 arbres de 76 essences différentes.


A l’image du Parc des Buttes Chaumont (dont j’ai écrit un article ici), le cimetière est un espace vert très vallonné. Entre grandes allées et petits chemins intimistes, le parc, entièrement pavé et abrité par de hauts arbres, est romantique à souhait. On apprend aussi que le lieu compte 69 000 sépultures ! Mais loin de créer un chaos sans nom, le cimetière est un bel exemple de beauté en désordre… A de nombreux endroits, les tombes semblent monter les unes sur les autres, créant un enchevêtrement de pierres tombales. On dirait des rochers érigés parmi la nature envahissante.


Les tombes font partie du paysage (...) On dirait là les rochers d'un paysage millénaire...

Cimetière du Père Lachaise à Paris

Quand la lumière est douce, à l’automne ou au printemps, les arbres enveloppants du parc filtrent ses couleurs. Ils laissent parfois entrevoir des filets de lumière créant ainsi un contraste saisissant sur les pavés que les photographes ne manqueront pas de capter…


Le jeune homme poursuit sa route à travers les petits passages qui zigzaguent entre les tombes. On ne distingue plus très bien certaines pierres déjà recouvertes par l’oeuvre de la nature. Il s’arrête un instant. Son regard est attiré par les dates d’une plaque funéraire. “Mince… celle-là a pas fait long feu !”, se dit-il intérieurement. Il continue et croise tour à tour jeune tombe, vieille tombe, tombe en granit blanc et tombe en décrépitude, tombe monumentale ou tombe morbide, tombe timide, tombe pauvre et tombe ouvragée. Un microcosme en somme. Le Père Lachaise a tout compris.


… où reposent des personnalités célèbres !


Au delà de sa beauté naturelle, le cimetière a une particularité unique… Si vous êtes attentif, vous passerez sûrement devant la tombe de Jim Morrison, Edith Piaf ou encore Honoré de Balzac pour n’en citer que quelques-uns. N’hésitez pas à demander un plan du parc ou du moins des informations auprès des gardiens et gardiennes. Le parc est grand ! Vous aurez certainement du mal à croiser ces tombes célèbres sans l’aide des anges gardiens du Père Lachaise. La tombe d’Oscar Wilde mérite entre autres le détour. Pour une raison que je n’explique pas (encore), celle-ci est entièrement recouverte de traces de rouge à lèvre ! Sur la pierre grise, de nombreux contours de bouches féminines (mais pas que sans doute !) ont laissé leurs marques donnant un style assez… particulier au monument !


Chaque tombe célèbre a, en quelque sorte, sa personnalité. La tristesse délicate de l’ange, de la muse qui domine la tombe de Chopin est à l’image de sa musique. Le jour où je suis passée devant celle de Jim Morrison, elle était recouverte de quelques canettes de bière vides… On peut remettre en cause la maladresse du geste, mais il n’empêche que c’est un clin d’oeil assez tragi-comique pour une star du rock !


Si vous êtes de passage dans ce coin de Paris, n’hésitez pas à vous arrêter un instant ou un bout de temps dans ce magnifique cimetière. Vous y découvrirez une autre âme de la Ville Lumière.


Cimetière du Père Lachaise à Paris

Pour compléter cette lecture, découvrez mon article sur le Parc des Buttes Chaumont qui est autrement romantique mais plus propice aux apéros et aux balades avec enfants !


Informations pratiques

Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris

Attention, les derniers visiteurs sont admis au plus tard 15 min avant la fermeture

Tarifs : gratuit


1 Comment


Histoires Rafadam
Histoires Rafadam
Nov 10, 2018

Et dire que je n'ai jamais visité ce parc funéraire... Merci pour l'article :)

Like

© 2018 by Le Blog de Margaux Damain,

100% dédié à l'Art, la Culture et la Nature à Paris !

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page