Fondation Louis Vuitton : de l’art moderne et contemporain dans un lieu unique en son genre !
- Margaux Damain
- 6 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2019

Il lit 17h23 sur sa montre Apple : plus que 7 minutes pour se rendre devant la Fondation. Il a choisi 17h30 comme créneau de visite pour l’exposition en cours. Par principe, arriver en retard le démange ! Sortie Les Sablons, ligne 1. Puis direction avenue Mahatma Gandhi.
Il aperçoit enfin la Fondation… Et quelle fondation ! Une espèce de… Cette forme est étrange ! C’est comme un immense vaisseau spatial qui flotte parmi les arbres centenaires du Jardin d’Acclimatation… ou plutôt comme un nuage translucide et charnu… Il essaye de comprendre la structure de cet imposant bâtiment... Il a l’impression que l’architecte a voulu protéger le coeur de la Fondation par des ailes de verre courbé et transparent qui donne une incroyable sensation de légèreté à un édifice pourtant si volumineux. Du verre courbé…! Il scrute un peu plus toutes ces courbes gigantesques à la recherche d’un défaut. C’est comme si… comme si on avait taillé le verre au millimètre près ! La fondation a été sculptée comme on taille un diamant brut. Elle est aussi à l’image du danseur qui donne la sensation si belle de défier les lois de la gravité. La légèreté et la solidité dans un même bloc… Il le sait : c’est un paradoxe que seules l’audace et la prouesse technique sont capables de créer. Son oeil d’architecte cisèle chaque ligne et…
… il est en retard ! 17h33. Absorbé par l’envergure de l’édifice, il n’a pas vu passer le temps.
11 700 m2 d’espaces, 12 immenses voiles transparentes composées en tout de 3600 panneaux, l’invention d’un verre courbé, du moulage sur-mesure… Bref, la Fondation Louis Vuitton est un sacré projet architectural signé Frank Gehry. On aime ou on aime pas ! Il n’empêche que l’allure impose et dénote dans le paysage du Jardin d’Acclimatation. La fondation dénote certes, mais elle ne fait pas tâche au milieu de cet environnement boisé. Au contraire, elle y a toute sa place. Après tout, on ne pouvait pas attendre moins d’un architecte de renom !
La réalisation de ce projet a été récompensée par plusieurs prix d’ingénierie...
La surprise ne s’arrête cependant pas là… Parsemée d’oeuvres permanentes créées par des artistes contemporains, vous découvrirez là un jeu de lumière sur les contours externes de la Fondation ou encore une rose aux proportions d’une Alice aux pays des merveilles qui vient de boire sa potion !

Cela fait 37 minutes qu’il déambule dans les salles immaculées de l’exposition, qui l'ennuie à mourir. Il a envie de se pendre tellement ces oeuvres ne l’inspirent mais alors pas du tout ! Et puis ce couple là... qui fait semblant d’avoir une révélation à chaque tableau ! On dirait que leurs commentaires sont tout droit sortis d’un communiqué de presse. Le contraste entre eux et lui le fait sourire…
Il observe les visiteurs. Il y a différents types de personnes dans les musées : ceux qui suivent une trajectoire linéaire, tableau par tableau. Et puis ceux qui prennent du recul, balayent des yeux la salle et piquent droit vers l’oeuvre qui a attiré leur attention. Certains restent longtemps plongés dans un tableau ou une photo exposée. A la recherche d’indices ou bien absorbés dans le dessin, et leurs pensées. D’autres passent indifférents, daignant tout de même lancer un regard sur le cartel mentionnant le titre de l’oeuvre. Enfin, il y a ceux qui espèrent que le titre sera comme un “alléluia” pour comprendre le tableau. Et c’est là qu’en général tant d’espoir finit par se prendre un bon “Sans titre” en pleine poire !
Je me suis bien amusée à écrire ce passage ! Les musées sont un vrai terrain de jeu pour étudier les différents façon de raisonner des hommes et des femmes. Alors ne pensez pas, par contre, que les expositions de la fondation ne valent pas le détour ! Non, je ne me suis pas du tout ennuyée à la Fondation ! Ce sont souvent des expos d’envergure et qui mettent en avant les grands noms de l’art moderne et contemporain… Dernièrement (et encore à l’heure où j’écris ces lignes) Egon Schiele et Basquiat. Et avant cela : la collection Chtchoukine avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Gauguin, Monet…
Un conseil pour conclure cet article : si l’exposition se fait longue, vous pouvez toujours ressortir des salles et faire une pause au restaurant ou à la cafétéria de la Fondation avant de reprendre. Un bon café requinque en général… ;)
Si cet article vous a plu, partagez-le à un proche ou ami pour lui faire (re)découvrir la Fondation sous un autre angle !
Et puis si l’aspect architectural vous plaît, je vous invite à lire mon article sur une autre beauté moderne : la Philharmonie de Paris !
Informations pratiques
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
+33 1 40 69 96 00
Pour les horaires se renseigner ici !
Des photos superbes et le détail des commentaires toujours aussi pertinent. une vidéo impressionnante. encore un endroit qui donne envie...