Philharmonie de Paris : un endroit incontournable pour les amateurs de musique classique !
- Margaux Damain
- 12 oct. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2018

Fraîchement débarqué à Paris, un billet de spectacle à la main, il pénètre enfin dans l’enceinte toute capitonnée de rouge de la salle de l’Opéra de Paris. Des couleurs Chagallesques embrasent le plafond de la salle. La soirée va être grandiose. L’orchestre symphonique n’est plus qu’à quelques mètres de lui. Le violoniste donne le La et les musiciens se mettent à l’unisson. Il ressent alors l’énergie vibratoire qui émane des instruments. Protégé par un cocon de musique, le temps s’est arrêté. La soirée commence...
Quand on parle de musique classique à Paris, on pense volontier à l’Opéra ou à la Salle Pleyel. Certes, ce sont des lieux jugés “incontournables” par l’histoire prestigieuse qui les gouverne. Mais la modernité propre à La Philharmonie de Paris a aussi son mot à dire, surtout quand elle rime et rythme avec qualité…
Un lieu moderne incontournable…
C’est d’abord l’architecture novatrice qui frappera l’oeil du touriste de passage. La Philharmonie déploie avec faste ses écailles d’aluminium irisées. La belle présente fièrement ses lumières comme si elle rivalisait avec l’Opéra. Mais contrairement à l’édifice historique, ses formes sont plus difficiles à cerner… Mélange de lignes anguleuses et de courbes aquatiques; une apparence protéiforme à l’image de la diversité de sa programmation artistique.

L’intérieur de la grande salle de concert n’est pas moins surprenante ! Gouvernée par une couleur chaude et lumineuse, la salle est d’une beauté vertigineuse. Le public encercle totalement l’orchestre qui se trouve au centre même de la salle. Tout l’espace semble converger en ce point unique. L’originalité de cette structure propose des expériences nouvelles pour le spectateur / auditeur habitué à faire face aux musiciens. De la place où j’étais le 4 octobre dernier, je voyais non seulement le Chef d’orchestre de face mais ai pu observer ce qui se tramait au “fond” de l’orchestre, là où se situent ces instruments solitaires et excentrés que sont les percussions et les timbales. Car si la musique est avant tout une expérience sonore, la complicité d’un Chef d’orchestre avec ses musiciens ou encore les émotions qui animent leur visage ne s’apprécient que lors d’un tel concert.

Je vous ai vanté la modernité architecturale de la Philharmonie. Certains iront plus loin encore en vous parlant de son acoustique unique, pensée pour faire vivre une expérience musicale inoubliable. C’est aussi un lieu reconnu pour sa programmation de qualité. La Philharmonie accueille les grands noms de la musique classique : Martha Argerich, Nelson Freire ou encore Khatia Buniatishvili. Je n’ai pas eu l’occasion d’apprécier leur programmes pédagogiques mais il faut savoir que le duo Philharmonie - Cité de la Musique propose aussi des ateliers ouverts à tous, des plus petits (éveil musical) aux musiciens les plus avancés.
… niché au coeur d’un quartier qui a du potentiel !
C'est votre première fois dans la ville lumière ? Le 19ème arrondissement sera sans doute délaissé par les guides touristiques au profit des quartiers "phares" de Paris (Montmartre, Le Marais...). Mais vous devriez l'ajouter sur votre liste des choses à voir ! J’y vis depuis plus de 15 ans. C’est aujourd'hui un lieu tendance, jeune, cosmopolite et dynamique. Partez à la découverte de ce quartier à fort potentiel artistique et culturel !
Il y a tout d’abord la Villette, lieu où se trouve la Philharmonie de Paris dans la partie nord-est du 19ème : entre la Cité des Sciences, la Géode (salle de cinéma panoramique), la Cité de la Musique et la Philharmonie, vous pouvez sans souci y passer une journée avec ou sans enfants. Ce qui est très agréable ce sont les grands espaces verts qui parcourent l’ensemble des lieux. C’est un endroit idéal pour flâner, pique niquer ou faire du sport quand le soleil darde ses rayons.
La Villette est coupée par le canal de l’Ourq rythmé par le va-et-vient des péniches et bateaux de location. Baladez-vous le long du canal à pied ou à vélo. En longeant celui-ci en direction du bassin de la villette vous tomberez sur plusieurs bars et restaurants branchés (Paname Brewing Company, Le Pavillon des Canaux, Koko Bistrot font partie de mes préférés !) mais aussi deux cinémas qui se font face (Mk2 Quai de Seine et Quai de Loire). Vous l’aurez compris dans un périmètre restreint vous avez de quoi faire. Je prendrais le temps d'écrire un article plus détaillé sur le sujet mais en attendant, voici une rapide sélection des endroits du 19ème que j’affectionne :
Le 104, lieu artistique et culturel assez innovant (spectacles, incubateur de startups, expositions, concerts…). J’aime notamment y passer pour voir des danseurs s’entraîner dans la grande halle.
Le quartier de Belleville, qui regorge de restaurants asiatiques ! Un vrai melting pot joyeux et bruyant. Et un régal pour les aficionados de cuisine du monde...
Le Parc des Buttes Chaumont dont les courbes vallonnées et romantiques offrent un panorama différent sur la ville.
Le 19ème est un quartier vibrant de couleurs et d’énergie qui apporte souvent son lot de joie grâce aux événements qui rythment la vie des habitants. J’ai encore le souvenir de cette soirée, lors de la fête de la musique, où quelques groupes avaient pris place autour de la rotonde (près du bassin de la villette). Il y avait en particulier cet ensemble de percussionnistes. Une foule dessinait un arc de cercle autour d’eux. Le centre, laissé libre, devenait le terrain de jeu des danseurs les plus courageux. Ce qui me réjouissait alors, c’est l’énergie et la joie que l’on pouvait deviner sur ces visages. C’est aussi ce mélange de cultures rassemblées par un langage universel. Un langage tissé par la danse et la musique. Diversité et vivacité… c’est un peu ça le 19ème !
Si vous avez aimé lire cet article, n'hésitez pas à le partager à vos proches ! Vous pouvez aussi laisser un message en vous rendant tout en bas de cette page et en cliquant sur "Connexion pour laisser un commentaire" :)
Informations pratiques
221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
01 44 84 44 84
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 18h et en soirée les soirs de représentation. Fermé le lundi, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Tarifs : selon activité. Consulter ici les tarifs.
Comments